Clarnival: French Touch
Clarnival vous présente son programme autour de la musique française.
Le choix d'un seul pays n'a pas empêché le quatuor de voyager dans le temps et les styles.
Sur cet album on peut se laisser porter par les arrangements subtils des musiques des célèbres Berlioz et Debussy mais pas que...
On peut y entendre aussi les oeuvres de Connesson, Boutry, Aulio et Escaich ou découvrir des mélodies émanant d'une chanson traditionnelle renaissante, et d'une mazurka occitane toutes deux interprétée avec la complicité de la mezzo-soprano Camille Bauer.
Une entrainante suite de danses bretonnes exploitant toutes les possibilités et sonorités des différentes clarinettes a été composée pour l'occasion par Rudy Mathey (clarinettiste et cor de basset du quatuor).
Durée: 1h
Comptez sur l’énergie et l’enthousiasme de Clarnival pour vous faire passer un moment inoubliable riche en découvertes, virtuosité et émotions…
Le programme en détail:
Festival
R. Boutry
“Festival” de Roger Boutry est une pièce en 4 mouvements courts pleine d’humour et de surprises mettant en avant la virtuosité des 4 clarinettistes.
Il explore les différentes couleurs de l’instrument en repartissant les rôles parmi quatre instruments identiques et par ce biais met en valeur toute la palette de registres de la clarinette.
Prélude et Funk
G. Connesson
“Le titre fait évidemment allusion à la musique baroque car les similitudes de langage entre celle- ci et la musique pop d'aujourd'hui m’ont toujours frappés.
Le Prélude est de caractère triste et désolé, après un moment de tension déchirante, le calme revient et la plainte du début est de nouveau murmurée... Contraste total avec Funk, le deuxième mouvement, qui éclate avec une joie exubérante. Deux thèmes déhanchés nourrissent l'ensemble du mouvement. “
“Un bal” extrait de la « Symphonie fantastique », op. 14
H. Berlioz/Arr.: P. Lemaire
La « Symphonie fantastique » décrit en 5 actes l’histoire d‘amour de Hector Berlioz pour l’actrice anglaise Harriet Smithson qu'il a rencontrée lors d'une représentation d’"Hamlet" de Shakespeare et dont il est tombé follement amoureux au premier regard.
“Un bal” constitue le deuxième mouvement de son oeuvre et cite le leitmotiv que l’on retrouverait tout au long de la symphonie symbolisant la passion pour sa bien-aimée.
Golliwog’s Cakewalk
C. Debussy/Arr.: R. Mathey
Voici un extrait de la suite pour piano solo «Children’s Corner», dédié par Claude Debussy à sa fille Claude-Emma, dite «Chouchou», pour ses 3
ans, avec l’annotation «Avec les tendres excuses de son père pour ce qui
va suivre.» Dans cet arrangement inédit, Clarnival explore la richesse des timbres de quatre clarinettes différentes et offre aux auditeurs l’amusement et la légèreté de quatre interprètes ayant gardé leurs âmes d’enfants.
Arachnophobie
M. Aulio
Dans cette pièce, le jeune compositeur français Maxime Aulio utilise toute la richesse et les possibilités des clarinettes en explorant divers modes
de jeu (flatterzunge, slap, glissandi,...). L’arrivée du cinéma a ouvert un imaginaire musical très développé, mais Maxime Aulio n’a même plus besoin d’images pour vous faire pénétrer dans l’univers de nos amies arthropodes. Âmes sensibles s’abstenir...
Clair de Lune
J. Kosma/Arr.: R. Mathey
Debussy, Beethoven, Sinatra, The Police, ... La Lune est une source d’inspiration intarissable pour beaucoup. Joseph Kosma et Django Reinhardt décident de mettre la clarinette à l’honneur dans cette balade et standard de jazz manouche. Le quatuor vous partage une version très personnelle et feutrée de cette mélodie sublime.
Tango virtuoso
T. Escaich/Arr.: F. Héau
“Sa [Thierry Escaich] musique est caractérisée par un lyrisme fiévreux, un élan rythmique implacable et une recherche permanente de couleurs harmoniques et instrumentales chatoyantes.» Cette oeuvre est destinée à 4 instruments différents (sopranino, soprano, cor de basset et clarinette basse) de sorte à ce que leurs couleurs se mélangent et s’alternent pour créer un tissu mélodico-harmonico-rythmique virevoltant.
Treujenn-Gaol
R. Mathey
«Trognon de chou», ce n’est autre que le petit surnom de la clarinette, qui lui est donné, supposément, pour sa forme. Cette suite de cinq thèmes, composée spécialement pour «French Touch» explore des rythmiques de danses traditionnelles bretonnes et vous fera vivre l’expérience et l’ambiance d’un véritable «Fest-Noz»! À vos chaussures de danse!